Temps de lecture : 2 min
Source : Unsplash.
BMB Assurances vous aide à comprendre comment est déterminé le taux de votre assurance de prêt et vous expose les différents critères pris en compte par l’assureur.
Quels sont les facteurs risques et leurs conséquences sur la tarification de votre assurance emprunteur ?
1️⃣ Le facteur âge :
C’est le premier facteur déterminant du coût de son assurance de prêt.
Effectivement, les assureurs considèrent que plus l’âge de l’assuré augmente plus il peut être exposé à des risques. En conséquence, le taux de base d’une d’assurance d’une personne plus âgée sera toujours plus élevé qu’un jeune adulte (sans tenir compte de l’étude médicale).
Souvent, les assureurs prévoient des tranches d’âge pour déterminer le taux d’assurance (et les formalités médicales à réaliser). Par exemple : pour le moins de 45 ans, puis entre 46 et 60 ans…
2️⃣ La distinction fumeur / non-fumeur :
Le distinction fumeur / non-fumeur est également assez importante quant au taux de l’assurance de prêt. Et cette distinction l’est d’autant plus avec l’âge. En effet, le risque décès lié au tabac étant croissant avec l’âge, les différences tarifaires vont s’accentuer, notamment à partir de 40 ans.
Le site www.reglementation-assurance.com nous donne l’exemple suivant :
- Un fumeur aura un montant de prime de +46% vis-à-vis d’un individu standard
- Un non-fumeur aura un montant de prime de –23% vis-à-vis d’un individu standard
3️⃣ La catégorie socioprofessionnelle :
Les professions des emprunteurs étant très hétérogènes, les assureurs ont divisé en classe les différentes catégories socioprofessionnelles (CSP). Ainsi le taux d’assurance va varier en fonction du classement de la CSP. Ce classement va des CSP considérées comme les moins exposées au risque aux classes les plus exposées.
On retrouvera par exemple dans les moins risquées les cadres et dans les plus risquées les ouvriers, artisans faisant appel à l’utilisation d’outils dangereux ou exposant à du travail en hauteur.
4️⃣ Les facteurs capitaux / indice de masse corporelle / sélection médicale :
Le taux de l’assurance peut également être impacté par d’autres critères, tels que :
- Le montant emprunté. En effet, plus les capitaux assurés vont être élevés plus le risque augmente pour l’assureur.
- L’indice de masse corporelle (IMC) ou rapport taille/poids. Avec des seuils propres à chaque assureur, cet indice peut avoir un fort impact sur le taux d’assurance puisque les maladies notamment cardiovasculaires y sont statistiquement liées.
- Le risque médical, quant à lui, évalué par le biais de questionnaires de santé ou autres formalités médicales peut amener à des surprimes ou exclusions.
5️⃣ La pratique d’activité à risque :
La pratique de certains sports ou activités peut également faire évoluer le taux de l’assurance du fait du risque qu’elle peut représenter pour l’assuré.
Après étude de l’assureur, ce dernier pourra choisir d’exclure cette activité ou de proposer une surprime pour la couverture de certaines garanties dans la pratique de cette activité.
L’avantage de passer par un courtier pour trouver une solution d’assurance de prêt est que ce dernier travaille avec plusieurs partenaires assureurs et pourra donc faire jouer la concurrence entre les différents contrats pour vous trouver la meilleure offre tarifaire et surtout la plus adaptée.