Temps de lecture : 3 min

Sport à risques - Judo

Source : Unsplash.

Âge, montant emprunté, profession, mais également habitudes de vie ; afin de déterminer le coût de votre contrat d’assurance de prêt immobilier, l’assureur va vous poser un certain nombre de questions. Les réponses données permettront à l’assureur d’évaluer le risque pour le client et d’adapter le tarif de sa couverture en conséquence. La pratique d’un sport considéré comme « à risque » fait partie des éléments évalués par l’assureur et pouvant impacter le contrat. BMB ASSURANCES vous aide à comprendre l’impact de cette pratique sur votre contrat d’assurance emprunteur pour mieux l’appréhender.

Pratique d’un sport à risques et assurance de prêt immobilier : quel impact ?

 

Qu’entendent les assureurs par “sports à risques” ?

Ce sont les études menées par certains organismes comme l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) qui permettent d’identifier les sports pour lesquels le risque de décès est le plus élevé. On peut classer ces sports de la façon suivante (liste indicative et non limitative) :  

  • Sports de montagne : alpinisme, ski de randonnée, trekking 
  • Sports nautiques : plongée, kayak 
  • Sports aériens : voltige, parapente, planneur 
  • Sports avec engins à moteur : karting, motocross 
  • Sports de combat : judo, karaté
  • Mais également : chasse, rugby,  

Par pratique d’un sport à risques on entend une pratique régulière, si vous êtes membre d’une fédération sportive ou d’un club sportif ou que vous l’exercez dans le cadre de compétitions. Les initiations et baptêmes sont couverts par tous les contrats d’assurance emprunteur.  

Pourquoi la pratique d’un sport à risques impacte mon assurance de prêt immobilier ?

Le contrat d’assurance de prêt vise à protéger la banque en cas de défaillance de l’emprunteur à régler ses mensualités de prêt, mais il protège également l’emprunteur et sa famille en prenant en charge ses mensualités de prêt ou le capital restant dû du prêt en cas de coup dur.  

La couverture prévue par un contrat d’assurance de prêt concerne les risques de décès, d’invalidité et d’incapacité. L’assureur va proposer cette couverture à l’assuré moyennant le paiement d’une cotisation qui sera déterminée en fonction du risque auquel est exposé l’assuré. L’évaluation de ce risque se fait en fonction d’un certain nombre de critères tels que l’âge de l’assuré, la profession qu’il exerce mais également ses habitudes de vie dont la pratique de sports à risques 

En effet, si l’emprunteur pratique régulièrement un sport considéré comme à risques, la probabilité d’un décès, d’une invalidité ou d’une incapacité est plus importante ; la cotisation d’assurance sera donc évaluée en fonction et pourra être majorée selon les compagnies d’assurance.  

Déclarer ou ne pas déclarer la pratique d’un sport à risques ? Le conseil de BMB Assurances

Il est absolument nécessaire que l’emprunteur déclare à l’assureur la pratique de son sport à risques 

Si l’assuré ne déclare pas cette pratique, il ne sera pas couvert en cas de sinistre intervenant dans le cadre de cette pratique, ce qui peut être dramatique pour lui et sa famille puisque ce risque sera par défaut exclu de son contrat.  

Concrètement, lors de l’adhésion au contrat d’assurance de prêt, l’emprunteur indique qu’il pratique un sport à risque. L’assureur transmet alors à l’emprunteur un questionnaire spécifique à la pratique de ce sport à compléter. C’est à partir de ces éléments que l’assureur pourra évaluer le risque et faire une proposition de couverture avec un tarif adapté à l’assuré. Selon les assureurs, la variation sera plus ou moins importante voire nulle. D’où l’intérêt de comparer les offres du marché d’assurance emprunteur afin de trouver l’offre la plus adaptée et au prix juste.  

Votre courtier en assurance de prêt vous accompagne dans ces démarches 😉